Gaz de schiste, gaz hilarant

Le gaz de schiste est un gaz hilarant. C’est pour rire… :lol:

Le gaz de schiste, c’est bon pour l’environnement

Carton manif' Ardèche /02/2011

Carton manif’ Ardèche /02/2011

L’ironie est que les permis de prospection ou de forage sont accordés par les ministères de l’Environnement. En France, ce ministère s’appelait “Ministère de l’Écologie et du Développement durable”, au moment des signatures mars-juillet 2010). Maintenant, il s’appelle : “Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement”.

Transports par camion, on voit bien. Mais les derricks pourraient-ils aussi faire office de logements sociaux «gaz à tous les étages») ?

Au Québec, c’est plus beau : «Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs». Les parcs sont sans doute l’équivalent de nos parcs nationaux.

Mais attention, la France n’est pas en reste. Sur la carte étudiée là-bas Cartes des permis gaz de schiste – hydrocarbures – France – 2010-janv.2011, on peut lire ceci: «Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat» :lol: :lol: :lol:

Le gaz de schiste, c’est bon pour certains

Un sujet pour le Canard Enchaîné s’impose. Ce fameux Canard n’a pas hésité à publier une caricature montrant l’ancien ministre de l’Environnement carburant au pinardon. À présent, le Canard pourrait nous montrer ce digne membre du gouvernement recevant non pas quelques pots-de-vin («fi de ces petitesses, mon ami») mais un container de barils de vin de Californie. À nous les largesses des hydrocarbures texanes !

Il n’y a pas que les Texans dans l’affaire, notre Total et notre GDF-Suez figurent en bonne place mais comme ils n’ont qu’une modeste expérience en extraction de gaz de schiste, ils vont se faire épauler par les entreprises américaines. Encore des Français ayant la perspective d’être bien chaussés avec des pompes à dix-mille dollars (pas des pompes à essence, vous avez bien compris).

Offre Total Recall

En cas de dégâts ou plutôt de plainte pour dégâts, Total a promis des subventions pour le patrimoine ou la culture (voir owni.fr). C’est merveilleux. L’exception culturelle française en 3 mots : Pour une culture de prout.

Mais Total saura se mettre à l’écoute de la France profonde. Ainsi, je pense que cochonnaille et pinardon à gogo feraient bien l’affaire. Ou encore, dans telle petite commune rurale, la promesse d’une restauration d’église en basilique avec évêque intégriste résident (non schiste-matique, pardon, non schismatique, naturellement) aurait un vif succès.
Eh, je n’invente rien mais je ne l’ai vu qu’après avoir rédigé ma plaisanterie. Un PDG gazier “a promis 20.000 $ canadiens pour rénover une église située dans une zone où il souhaite exploiter les gaz de schiste”: Fuites de gaz dans les arguments des gaziers.

Et l’humour québécois dans tout ça ?

Il leur en faut aux Québécois de l’humour pour supporter ce qui se passe dans la vallée du Saint-Laurent. Voyez à ce sujet une émission de Radio Canada dans Gaz de schiste: sinistre perspective.

Mamoue07 vulgarise pour nous le Gaz de Schiste. Pour voir cette vidéo sans aller voir YouTube ou Dailymotion, suivez le guide: Vidéos sans espionnage:

youtube-dl -f webm https://www.youtube.com/watch?v=Op9M1CC-rSc

Cet article a une suite, avec 2 vidéos très différentes: Gaz de schiste hilarant – suite.


Sources :

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.