Sinistre gaz de schiste: en guise d’introduction

Image d'un derrick aux US (Marcellus Shale), par Ruhrfisch Vous savez sans doute tous qu’une partie de la France a été livrée par le Président de la République, par l’entremise de son ministre de l’Écologie, à Total et à GDF-Suez, alliés à des compagnies d’hydrocarbures américaines et autres, pour extraire du gaz depuis le sous-sol schisteux.

En attendant que vous lisiez le reste de ce site, voici un résumé au format A4, que vous pouvez découper en 4 et distribuer autour de vous : Gaz de Schiste? Surtout pas! (version revue en mai 2011).

Après tout, c’est notre tour après de nombreuses régions des États-Unis et la vallée du Saint-Laurent au Québec. Après tout, les Chinois subissent déjà d’effroyables pollutions du même genre depuis des dizaines d’années. En voici un exemple: La Chine asphyxiée par la pollution de l’industrie textile (sur lemonde.fr). Et les gens qui vivent près du Golfe du Niger (Nigéria)? Les marées noires oubliées du delta du Niger (Courrier International). Pourquoi pas nous ?

C’est bientôt notre tour et ça fait drôle. En France, nous avons été protégés. Même avec nos centrales nucléaires, nous n’avons pas connu le désastre de Tchernobyl, seulement un bout de nuage (et d’ailleurs, j’allais l’oublier, il s’est arrêté à la frontière).

La pollution la plus visible, en France, est plutôt cantonnée dans des zones fortement urbanisées. Bien sûr, l’agriculture agrochimique pollue effroyablement, mais ça ne saute pas aux yeux. On a l’impression de pouvoir échapper à la pollution en allant s’installer à la campagne. Eh bien, toute cette quiétude, c’est bientôt fini. Les gaziers partent à l’assaut de nos campagnes, et quelles armes prendrons-nous ? Existent-elles seulement?

L’installation de cette industrie est comme une colonisation. Que la France devienne une colonie toute tournée vers l’exploitation du sous-sol, ça fait drôle aussi. Voyez Gaz de schiste: colonisation et nazisme.

Pour les gens pressés, voici deux textes à lire attentivement:

Il y a bien d’autres sources d’informations sur la page Liens – gaz de schiste.

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.