Que faire contre le gaz de schiste?

Que pouvons-nous faire pour empêcher que nos vies et nos paysages soient détruits ?

Les patrons de ces industries sont des vieux qui se moquent bien du futur du monde ou de l’humanité car ils sont si proches de la mort, leur vieille alliée. Et, au pire, ils auront les moyens et les lieux pour se construire une bulle d’oxygène et d’eau potable, avec piscine et plantes vertes.

Ceux qui appellent à un référendum en France peuvent s’égosiller. Le brouillon de la constitution de la Ve République prévoyait que le président de la République puisse «soumettre au référendum toute question fondamentale pour la vie de la nation». Suite à des compromis imposés à de Gaulle, l’article 11 a été réduit comme une peau de chagrin. (L’Histoire, n°258, Oct. 2001).

Il est peut-être possible de dénoncer le fait que le sous-sol français, propriété de l’État, donc notre bien commun, a été vendu par le Président de la République et son ministre de l’Écoloogie, en l’absence de tout débat au parlement. La constitution autorise-t-elle que la France puisse être ainsi vendue ? Si vous le savez, dites-le et donnez des références. Pour l’orthographe du mot «Écoloogie», voyez Gaz de schiste, gaz hilarant.

Les citadins peuvent être indifférents car ils n’auront pas de derrick dans la cour de leur immeuble ni au beau milieu d’un jardin public.

Combien d’élus ont-ils protesté en apprenant toute l’affaire par la presse, sans avoir jamais été informés par le ministère ?

Le maire du Vigan, dans notre coin des Cévennes, a écrit à l’actuelle ministre de l’Environnement pour lui faire part de sa protestation et de son refus de voir les habitants et le pays mis en danger et il demande un moratoire. Une fois, j’avais parlé à ce maire des logiciels libres, que ce serait une bonne chose de les adopter à la mairie et tout ça, puisque ça se faisait dans l’administration parisiennne. Il m’avait répondu «Aussi bien, cela viendra d’en haut ?»(traduisez, «ne prenons pas d’initiative audacieuse, attendons les directives ministérielles ou étatiques»). Vous voyez maintenant ce qui vient d’en haut ?

Et qu’en est-il des autres pays européens ? Comment les gouvernements ont-ils vendu leur pays ?

Un moratoire ? Est-ce possible, est-ce suffisant ? Voyez les OGM qui envahissent l’agriculture.

Signer la Pétition contre le gaz de schiste en France ? La pétition s’intitule “Gaz de schiste, non merci !” C’est trop poli, ça manque de punch et de conviction. C’est non sans compromis. Vous trouverez cette pétition sur papier à «La Vie au Naturel» au Vigan (Gard).

Gueuler !

1 million de personnes pour gueuler «gaz de schiste, non, non et non» ou variantes. Il y a eu un million de manifestants contre l’extrême droite au 2e tour des élections présidentielles de 2002, il faudrait des masses de gens qui se rassemblent dans les endroits qui ont déjà été vendus pour hurler leur refus du gaz de schiste, mais aussi à Paris et dans toute la France et à Bruxelles (mais se faire entendre de la Commission européenne est à peu près impossible) ou à Strasbourg, au Parlement européen.

Il faut se dire qu’il est vraisemblable que si un seul forage est creusé, 50 autres suivront en quelques mois comme cela s’est fait aux USA, et que la carte des permis va s’étendre à d’autres terres françaises. Sans même parler du reste de l’Europe.

Il faut faire entendre un NON qui ne soit pas des voix isolées, 5 gus dans une cambrousse. Cette exploitation du gaz de schiste nous concerne tous, citadins et campagnards.

Pierre Rabhi est venu faire une conférence au Vigan, petite ville des Cévennes dont la région fait l’objet pour un permis de prospection. Il y avait tellement de monde qui voulait assister à cette conférence que 300 personnes, paraît-il, n’ont pas pu entrer dans la salle. Pourquoi n’ont-ils pas décidé de défiler ensemble dans tout le Vigan en hurlant «gaz de schiste, non, non et non» ?

Donnez vos idées…

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , . Bookmark the permalink.