Doue: Manif’ contre le gaz de schiste – 5 mars 2011 – vidéos

Sur le site des travaux et forages de Doue (Seine-et-Marne),  manif’ contre le gaz de schiste,  5 mars 2011, à partir de 15h. Plusieurs collectifs s’organisent en Seine-et-Marne, dont le collectif “Carmen”. “Doue” se prononce comme l’adjectif “doux” et les habitants s’appellent les “Dovinciens”. Voici maintenant deux bonnes vidéos de la manif’ (mises en ligne par WorldReport, habitant de Château-Thierry) qui nous donne un compte-rendu très appréciable des discours et de l’implication des gens et des élus. Ajout après les vidéos: deux documents en direct de Seine-et-Marne.

Travaux de forages

Voici deux images, prises le 4 février 2011, qui montrent un site de forage d’exploration en vue de l’exploitation de l’huile de schiste (pétrole). Depuis, le derrick a disparu mais on en attend d’autres ailleurs. Allez voir dans la page Liens – gaz de schiste (section “Forages entrepris à Doue”). Il y a un lien vers un petit reportage video fait par Mediapart.

Merci à l’auteur de ces photos :-) Ah, je crois que c’est Pierre Doerler, président de l’Union pour le projet de parc naturel régional de la Brie qui est présent dans le reportage de Mediapart. (Je ne cite cette personne que dans sa qualité de président de l’Union pour le projet de parc naturel régional; je ne sais pas dans quel parti il agit et ça m’est totalement indifférent).

Vous pourrez comparez les sites des travaux décrits dans le reportage et les arrêtés préfectoraux que vous trouverez dans Liens – gaz de schiste (dernière rubrique). C’est édifiant.

Carte des permis Seine-et-Marne, Île de France, Marne…

Voici la carte des différents permis qui englobent Doue et bien d’autres coins de France, et qui vous donne une vue de la menace.

Carte des Permis Bassin parisien, Picardie, Marne ©BEPH

Carte des Permis Bassin parisien, Picardie, Marne ©BEPH

Clic pour agrandir la carte. Légendes de la carte et autres détails dans Cartes des permis de gaz de schiste pour la France – 2010-janv.2011 (article mis à jour). J’ai aussi mis à jour l’article Qu’est-ce qu’un permis d’exploration de gaz de schiste?

Et voici une carte d’un autre style qui nous montre un autre aspect des zones gazières. En effet, sur ce bout de carte d’OpenStreetMap, nous retrouvons des villes de l’histoire de France telle que nous l’avons apprise à l’école: Soisson, Reims, Compiègne, Villers-Cotterêts (en dehors des fromages comme le Coulommiers et le Brie de Meaux):

Carte de Coulommiers à Reims

De Coulommiers à Reims

Et un article à lire soigneusement sur Owni.fr avec une carte et des liens très instructifs (comme la nappe de Champigny): Huiles de schiste: voyage au pays de l’or noir, à 60kms de Paris.

Cartes de Doue et sa région et photo

Voici une carte (OpenStreetMap, sous licence libre) qui vous permettra peut-être de vous retrouver. Le point rouge que j’ai ajouté indique Doue. J’ai mis une carte qui permet de se diriger depuis Coulommiers (au Sud) ou depuis La Ferté-sous-Jouarre (au Nord):

Carte Coulommiers-Doue-La-Ferté-sous-Jouarre (OpenStreetMap)

Coulommiers-Doue-La-Ferté-sous-Jouarre (OpenStreetMap)

Cliquez sur la carte pour l’agrandir (clic droit malin pour l’agrandir dans un nouvel onglet ;-) Libre à vous de la télécharger. Libre aussi à vous de la compléter en allant s’instruire sur le site d’OpenStreetMap. Elle dépend de vous. En ces temps de gaz et d’huile de schiste, nous sommes invités à cesser d’être des administrés passifs, eh bien cette carte qui attend notre travail nous défend d’être passifs. Cette carte, aussi vide soit-elle, est suffisante et au moins claire, pour aller à Doue depuis Coulommiers ou depuis La Ferté-sous-Jouarre, donc vous voilà sauvés pour le moment ;-)

Pour la manif’ du 5 mars 2011

Le rendez-vous est à l’église, qui semble belle et date du XIIIe siècle. Elle se trouve sur une butte d’où vous aurez un beau panorama sur la plaine convoitée par les gaziers Toreador (entreprise texane délocalisée en France) et Vermilion (entreprise canadienne):

Église de Doue, 2010@Rtevels, CC By-SA

Cliquez sur l’image pour l’agrandir (clic droit malin pour l’agrandir dans un nouvel onglet ;-) Libre à vous de la télécharger.
(Photo sur Wikimedia Commons: “Église de Doue”, 2010@Rtevels, Licence libre Creative Commons BY-SA)

Affiche, horaires de TER

Depuis Paris, un TER s’arrête à La Ferté-sous-Jouarre. En voici les horaires que j’ai récupérés sur le site du Collectif ardéchois (fichier PDF): Horaires TER Paris-Est – La Ferté-sous-Jouarre. La gare est à 15kms de Doue, espérons que certains s’organiseront pour venir checher les Parisiens et les autres qui viendront en train.

Vous pouvez télécharger et diffuser le tract-affiche pour la manif’ de Doue (fichier PDF).

Vous voilà parés! Mais maintenant, il faut préparer le matériel de camping. Continuez à lire et vous saurez pourquoi.

Campement

J’ai lu dans un article en ligne (ah mais lequel?) que José Bové a l’intention d’établir un “camp citoyen” à Doue car il paraît que là-bas on attend des camions, incessamment, en vue de forages (Manif’ contre le gaz de schiste, Ardèche, fév. 2011: carnet de voyage).

Le mot “citoyen” me pompe, je dois dire, mais en revanche, j’apprécie bien l’idée d’un campement sur place, d’autant que ça va plaire aux autorités en ces temps de LOPPSI2. Cette loi a la prétention de détruire tous les habitats de fortune (sans reloger les gens) même si le propriétaire est d’accord pour accueillir une yourte et des gens.

Pour l’instant, on ne peut pas encore vous chasser car la LOPPSI2 a été traînée devant le Conseil Constitutionnel par des sénateurs et des députés de l’opposition et elle n’a pas encore force de loi puisqu’elle peut être encore remise en question. De toutes façons, une loi n’entre réellement en vigueur qu’après la publication des arrêtés. [J’ai appris ce peu de droit avec la DADVSI: Le projet de loi DADVSI (droit d’auteur et l’internet). Vous voyez, le Libre mène à tout, au combat contre la LOPPSI2 et même au combat contre le gaz de schiste.]

Deux vidéos de la manif’ à Doue, 5 mars 2011

Il n’y avait pas beaucoup de monde à Doue, 2000-3000 manifestants. Les Parisiens se sentent à l’abri derrière l’ enceinte fortifiée de la Petite Couronne ;-) sans réaliser que la Capitale risque d’être encerclée par les sites d’exploitation de gaz de schiste. La pollution est déjà très forte à Paris lors de grosses chaleurs, et une partie de l’eau potable de Paris, déjà pas terriblement bonne vient de la Seine-et-Marne. Pourtant, la manif’ à Doue était une bonne occasion pour les citadins de s’aérer un peu et de regarder la campagne.

Voici deux vidéos mise en ligne par un habitant de Château-Thierry, WorldReport. Je ne sais pas si c’est l’auteur des vidéos, il nous le dira peut-être. En tous cas, merci pour tous ceux qui ne pouvaient pas aller là-bas. Ces vidéos sont très bien faites, je trouve, et nous donnent un bon compte-rendu des discours d’élus et gens de collectifs, de l’engagement de tous. Prenez le temps de regarder ces vidéos et d’écouter les discours qui n’ont rien d’ennuyeux.

Vous verrez que le combat contre le gaz de schiste n’est pas une affaire prise en otage par les Verts, comme des gens le pensent dans notre coin des Cévennes, même si le plus connu des eurodéputés s’exprime assez longuement mais utilement sur les actions qui s’organisent. L’UMP est représenté (pas bien compris par qui). Le Président du Conseil général (PS) de Seine-et-Marne et des conseillers étaient présents (les bandes de couleurs écharpes tricolores sont différentes de celles des maires et des adjoints). Après les discours et les chants, les gens sont allés par les prairies jusqu’au site des travaux de Doue. Encore une fois, ne vous occupez pas des partis et des personnalités politiques, si vous avez des antipathies, écoutez juste ce que disent les gens.

En chantant, avant les discours:
lien: http://www.dailymotion.com/video/id=xhe05f

En chantant, après les discours (mais avant, il y a les discours):
http://www.dailymotion.com/video/id=xhe0sv

Cela me rappelle une vieille dame d’origine picarde qui chantait par cœur le plus célèbre opéra de Bizet. Qu’elle aurait été heureuse de chanter «Torréador prends garde…» même sur d’autres paroles! Entraînons-nous car ce n’est pas facile à chanter tout à fait juste ;-)

Vous avez appris que Toreador-Hess est résolu à entreprendre ses travaux de forage d’exploration à partir du 15 avril 2011 sans s’occuper du pré-rapport. Cela confirme un peu ce que je disais à propos du communiqué de presse ministériel dans Douces paroles de la ministre de l’Écologie. Le 16 avril, mobilisation à Doue et ailleurs pour empêcher les camions d’arriver sur place depuis l’Espagne (ou d’ailleurs).

À propos de Toreador, voyez deux vidéos d’un interview de Fabrice Nicolino, pour changer du blog de ce journaliste: Doue voit rouge contre Toreador – sur est-republicain.fr.

À vous maintenant de faire votre compte-rendu :-)

La Mairie de Doue parle aux Dovinciens

Voici un courriel publié sur le site Jotranciens.fr qui pourrait servir d’iinspiration à d’autres municipalités:

La municipalité vous informe que lors de la séance du mercredi 2 mars, le conseil municipal a voté une motion demandant l’arrêt des travaux de forage d’exploration de produits pétroliers à Doue et l’annulation de l’autorisation accordée par l’Etat à la société Toreador, détentrice du permis.

La communauté de communes a voté également une motion dans ce sens lors de la réunion du conseil du 3 mars.

Une manifestation nationale est prévue samedi 5 mars à 15h à Doue.(…)
Le conseil municipal s’associe à cette manifestation ainsi que les élus de la communauté de communes.(…)
Par ailleurs, la société Toreador diffuse actuellement un courrier aux administrés les informant sur le caractère «inoffensif» du forage d’exploration. Il n’est pas mentionné dans ce courrier, qu’en cas de découverte significative de produits pétroliers, le procédé de fracturation hydraulique sera alors employé pour les extraire, avec tous les risques environnementaux induits. En cas d’exploitation, le paysage de notre campagne sera définitivement modifié par l’implantation de nombreux sites de forage. La municipalité est signataire de la Charte sur la Biodiversité avec la région Ile-de-France et entend, à ce titre, préserver la qualité et le cadre de vie de ses administrés.

Pas loin de là, en Seine-et-Marne

Trouvé un texte sur le site Jotranciens.fr dont je vous livre des extraits

Ce lundi 28 février 2011, une délégation d’élus, composée de Franck Riester, député-maire de Coulommiers, Michel Houel, sénateur-maire de Crécy-la-Chapelle, Pierre Rigault, conseiller général du canton de la Ferté-sous-Jouarre, Pierre Goullieux, maire de Jouarre et Gérard Boisnier, maire de Pierre-Levée, a été reçue au ministère par (…) [la] Ministre de l’Écologie, [blabla].

L’objet de ce rendez-vous était d’interpeller la Ministre sur les craintes que suscitent actuellement les projets de forage d’huile de schiste dans le bassin parisien, notamment à Jouarre et Signy-Signets.

(…) Au vu de ce manque d’informations et des risques environnementaux, MM. Riester, Houel, Rigault, Goullieux et Boisnier se sont déclarés hostiles à l’utilisation de la technique d’exploitation envisagée de fracturation hydraulique. (…)
Les élus ont précisé à la ministre qu’ils seraient très mobilisés et très vigilants sur ce dossier.

Vous avez bien lu, il y un célèbre UMP, fidèle de notre Président de la République. On aura tout vu ou est-ce simplement une tactique en vue des élections cantonales? Des gens du pays n’y voient là qu’une tactique. Cela fait réfléchir: “Et ceux qui se présentent dans votre canton, ils utilisent aussi le gaz de schiste comme pour avoir des voix?”

Mobilisation sous contrainte, urgent

Voici un extrait d’un billet qui vous donne quelques nouvelles du coin (sur le blog de Fabien Vallée dont la devise est «La vraie politique est simplement le service du prochain»):

Mercredi dernier [02/03/2011], la commune de Doue a signé une motion et un arrêté contre le forage de Doue.
Jeudi, la communauté de commune de la brie des morins a signé une motion contre le forage.
Les communes de La Ferté-sous-Jouarre et Saacy-sur-Marne ont déja signé des motions d’opposition à ce projet.
Mardi soir [08/03/2011) Jouarre a une réunion agenda 21 sur le sujet.
J’ai réussi à mobiliser 9 conseillers municipaux qui ont signé une demande de convocation d’un conseil municipal extraordinaire face à l’immobilisme de M. le Maire [de Jouarre, voir texte précédent].
Nous aurons donc un conseil municipal sur le sujet sous 4 semaines durant lequel nous proposerons une motion et un arrêté municipal au vote.
Mercredi soir [09/03/2011], la communauté de commune du pays fertois met au vote une motion contre ce projet.
La mobilisation est massive, parfois sous la contrainte.
Il est important de mobiliser rapidement avant la fin des élections cantonales, car après je crains que les élus ne s’endorment sur le sujet.

Lisez bien les deux dernières phrases :-(

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , . Bookmark the permalink.