Son permis de Montélimar enthousiasme Total

Total est tout heureux d’avoir décroché le permis de Montélimar et se réjouit à la perspective de l’étendre encore. Le journaliste Fabrice Nicolini a déniché un rapport de Total qui décrit tout le bénéfice que l’entreprise s’attend à récolter. Il nous faudra être nombreux et nous faire entendre pour arrêter ces monstres de colonisateurs sans âme, sans un soupçon d’éthique ou de doute.

Pour le permis de Montélimar, voyez d’abord les cartes et les périmètres:

Voici le document de Total au sujet du permis de Montélimar (PDF) dans un anglais jargonique en diable. Je vous disais bien que Total ne sait plus parler français: Douces paroles de la ministre de l’Écologie.

Donnez-moi le temps de vous en faire un petit aperçu. Ne me demandez pas de le traduire, c’est une langue répugnante. Mais en gros, Total se félicite des succès des grands gaziers américains qui ont bien œuvré pour l’extraction bon marché d’une énergie qui promet ainsi d’être très rentable.

Le rapport décrit bien les 3 phases: la première dure 2 ans, de façon certaine. On regarde, on sonde (sans doute avec les gros engins qui font trembler le sol et analyse les secousses). Ensuite, forage vertical. Si le puits est prometteur, 2e puits avec forge horizontal pour récupérer tout le gaz entre le 1er forage et le 2e. Total prend son temps car son permis est pour 5 ans. Ce qui permet aussi à notre ministre de l’Écologie de faire comme si elle arrêtait tout alors que simplement les gaziers ne sont pas pressés. Enfin, en Ardèche, ils vont vite se mettre au boulot, à mon avis.

Dans ce rapport, il n’y a pas un mot au sujet du cocktail utilisé pour la fracturation hydraulique mais on est dans le vent chez Total, on dit «Frac» (en fait on dit «Frack» en langage familier).

Juste pour finir pour le moment, ils envisagent de faire un forage à Murviel et à St Loup (si vous savez où c’est faites-le savoir): le 1er forage irait jusqu’à 3.5kms de profondeur. C’est exactement 3.5kms qui nous séparent du village voisin dans notre coin des Cévennes. vous voyez, j’étais bien au-dessous de la réalité avec mes 2000m de profondeur dans Gaz de schiste: sinistre perspective.

Voici le dessin extrait de ce rapport:

Deux puits en prospective, Total, permis Montélimar

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le site du journaliste Fabrice Nicolino figure dans la page Liens – gaz de schiste.

À suivre…

This entry was posted in Cartes permis gaz de schiste and tagged , . Bookmark the permalink.