Photos: exploitation du gaz de schiste, USA

L’exploitation du gaz de schiste aux USA doit nous servir d’avertissement. Il n’y a pas d’exploitation de gaz de schiste sans dégâts irréversibles. Place ici à l’image qui en dit long si elle est accompagnée de quelques explications. [ajout de photos]

Voici donc 7 photos. Certaines viennent du site de Damascus Citizens, association de protection de l’environnent, Milanville, Pennsylvanie, USA. Josh Fox a dédié son film Gasland à cette association. Les autres photos viennent du site Marcellus-shale.us, collectif qui réunit de très nombreux documents et des tas d’informations sur l’exploitation du très vaste gisement appelé «Marcellus».

Ces photos complètent Gaz de schiste: sinistre perspective en apportant de nouvelles illustrations de l’exploitation du gaz de schiste. Pour les droits d’auteur, voyez plus loin.

Zones d’exploitation du gaz de schiste aux USA

Ces photos ne montrent que deux zones de l’exploitation du gaz de schiste aux USA. Les zones sont très nombreuses. Les plus connues sont les 3 suivantes que vous retrouverez dans Le film Gasland:

  • Barnett Shale (s’étend maintenant au-delà du Texas): Autour de Fort Worth, dans la région de Dallas, en particulier
  • Fayetteville Shale (Arkansas)
  • Marcellus Shale (Ohio, Virginie Occidentale, Pennsylvanie, État de New York)

À part la photo du Jonah Field (gaz de schiste) qui se trouve dans l’État du Wyoming, les autres photos concernent la zone d’exploitation appelée “Marcellus Shale”.

“Delaware Watershed”: Watershed veut dire en général la “ligne de partage des eaux”. Aux USA, le mot désigne le bassin versant d’un fleuve, qui récupère donc toutes les eaux de pluie et toute l’eau des rivières qui se jettent dans le fleuve. Le bassin versant du fleuve Delaware approvisionne en eau potable de grandes villes comme Philadelphia et New York.

Abréviations: WY: État du Wyoming, PA: État de Pennsylvanie; NY: État de New York.

Photos de l’exploitatiion du gaz de schiste aux USA

Pour les droits d’auteur, voyez plus bas et dans la description de chaque photo. En cliquant sur une de ces photos, vous pouvez l’afficher en plus grand, lire sa description, la télécharger, rédiger un commentaire. À partir de la photo agrandie, pouvez aussi aller d’une photo à l’autre ou revenir à cet article.

Agir contre le gaz de schiste, c’est vraiment urgent

Ces photos devraient nous inciter à agir en masse pour obtenir le retrait des permis d’exploration accordés par le Ministère de l’Écologie en France. Quand l’exploration aura vraiment commencé, il sera déjà trop tard. Voir par exemple, Gaz de schiste: Ardèche en première ligne. Du reste, des forages en Seine et Marne, en vue de l’exploration de l’huile de schiste (genre de pétrole) ont déjà commencé, selon le site de la mairie de Doue.
Ne vous bercez pas d’illusions et de promesses vides:

Soyons solidaires des régions menacées car peu de gens échapperont à cette pollution de l’air, du sol et l’eau.

Copyright / droit d’auteur des photos

Ces photos, de grande valeur documentaire, ne sont pas sous licence libre mais prisonnières d’un copyright rigide. Pour chaque photo, j’ai indiqué les auteurs et la source, et l’utilisation de ces photos dans le cadre du «Fair Use» américain qui permet de montrer des photos à titre d’illustration ou de démonstration d’un propos (pas pour faire joli dans un article).

Damascus Citizens

J’ai écrit à Damascus Citizens pour demander leur autorisation, il y a plusieurs jours, mais je n’ai pas eu de réponse. Il me semble que l’information est capitale et passe avant une autorisation qui est peut-être tacite de la part de Damascus Citizens qui du reste est tributaire du copyright d’au moins une autre organisation, lighthawk.org. Rien n’est simple.

Marcellus-shale.us

J’ai écrit à Marcellus-shale.us qui m’ont répondu très vite en m’accordant la permission d’insérer 3 photos que j’avais choisies pour illustrer la colonisation de l’exploitation du gaz de schiste («Fair Use»).

Pour compléter cette petite galerie qui vous aura au moins permis de voir la beauté des paysages saccagée par l’exploitation du gaz de schiste, allez voir le site Marcellus-shale.us. Ce site regorge de photos remarquables.

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.