Réunion et collectif, 24 fév. 2011, Le Vigan – compte-rendu

Voici l’annonce et le compte-rendu de la réunion publique du jeudi 24 février 2011, au Vigan (Gard) (18h30, salle Jeanne d’Arc).

Cette réunion est organisée par le collectif viganais contre le gaz de schiste. Ce collectif enverra des gens au grand rassemblement, 26 février, à St-Marcel-lès-Valence.Merci à Christine, La Vie au Naturel, pour ses informations complémentaires au 17/02/2011.

L’annonce de la réunion

J’ai trouvé une affichette qui annonce la «participation de scientifiques, juristes, représentants de collectifs locaux, journalistes, élus».
Le texte parle de 900 produits chimiques rentrant dans la fracturation hydraulique. Dans quelques interviews de Josh Fox que j’ai regardé ce dernier parle de près de 600 produits. Ah, j’y suis, c’est une confusion avec les 900 composants chimiques qui entrent dans les 600 produits chimiques. Voyez Le film Gasland.

En Ardèche, c’est une réunion après l’autre. Ils ont raison et ils seront sans doute nombreux à St-Marcel-lès-Valence. Pour cette zone, voyez Gaz de schiste: Ardèche en première ligne. Pour Valence, voyez Collectifs, Valence 26 février 2011. Et il y a une manif’ le même jour: Manifestation nationale contre le gaz de schiste, Villeneuve-de-Berg – 26 fév. 2011. Le compte-rendu est là-bas: Manif’ contre le gaz de schiste, Ardèche, fév. 2011: carnet de voyage.

Affiche

Avant de trouver l’affichette au Vigan, j’ai fait une affiche toute simple pour la réunion au Vigan et pour la manif’ à Villeneuve-de-Berg. La voici au format PDF:
Affiche réunion Le Vigan, manif Villeneuve-de-Berg (PDF).

Voici l’affiche officielle du collectif viganais que je viens de rapporter et de scanner (elle est un peu froissée): Affiche réunion Le vigan (Gard) 24-02-2011
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Compte-rendu de la réunion

Vous trouverez un compte-rendu complet dans les journaux locaux Midi-Libre et La Marseillaise, sans doute. Voici mes notes:

  • Salle bien remplie (400 personnes? Plus?)
  • Public attentif et qui a compris
  • Trop d’intervenants donc pas assez de temps pour les questions et Michel Wiénin, spéléologue, spécialisé dans venu du coin d’Alès (Vézénobre, c’est pas tout près) n’a pas pu nous parler :-(
  • Bonne introduction par le maire du Vigan
  • Présentation de l’exploitation du gaz de schiste mal fagotée et fade à mon avis, du temps s’est perdu – malgré Le film Gasland, réduit à 20mns, c’est vraiment du gâchis
  • Exposé géologique du permis de Nant très savant, par Hervé Garin, géologue et hydrogéologue mais pas assez synthétique pour que les gens qui n’y connaissent pas grand-chose (comme moi) puissent retenir l’essentiel
  • On a vu et touché du «shale», (merci à Michel Wiénin) cette fameuse roche-mère mal traduite par le mot “schiste” qui nous vient du Québec (nous a dit Hervé Garin).
  • Quelques intervenants mémorables:
  • Deux enrichissantes interventions dans le public qui corroborent aussi Gaz de schiste : colonisation et nazisme et qui m’ont appris des choses (Golfe du Niger [Nigéria], pétrole: voyez Sinistre gaz de schiste: en guise d’introduction et le rayon “Pétrole – rapprochement avec le gaz de schiste” sur la page Liens – gaz de schiste).
  • Musique par les Guerriers de l’Arc-en-Ciel, communauté de jeunes gens incroyables, entre boy-scouts et moines mendiants à la Saint François d’Assise (les connais d’avant ce soir-là). Malgré leur nom, ils sont tout à fait pacifiques ;-)
  • Le film Gasland a été projeté au cinéma à 11h à la suite de la réunion.
  • Le collectif viganais est un rassemblement de personnes uniquement; aucune association, aucun syndicat, aucun parti ne peut s’y joindre. Cela évitera les disputes ;-)

Pour en savoir plus:

Merci au collectif viganais pour cette réunion pleine d’instruction.

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.