Débat à l’Assemblée nationale sur gaz et huile de schiste – 29 mars 2011

[mise à jour 07/04/2011, ce billet n’est pas aussi fade que son titre le laisse supposer et il y a une petite surprise du jour ;-) ] Lancée par une députée PC de Paris, qui a toujours été très active pour défendre nos libertés (notamment lors de l’Hadopi), un débat à l’Assemblée nationale sur l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste en France a bien eu lieu.

Vous vouliez un débat public? Eh bien, en voici un, même s’il ne concerne que les députés et ceux qui étaient présents.

Ce débat est proposé par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée nationale. Il a eu lieu le 29 mars 2011 dans ce que les journalistes appellent l’Hémicycle pour éviter la répétition «Assemblée nationale», qui est souvent bien vide.

Ne comptons pas sur les journaux. Vous pouvez regarder le débat sur le site du Parlement onglet “page à la demande”, 29 mars 2011, 2e séance: Débat sur les conséquences de l’exploration du gaz et huile de schiste.

On dirait que l’Hémicycle est bien vide.

Les parlementaires lisent leur papier

Est-ce là le débat à la sauce parlementaire? Des députés lisent leur papier, chacun 5 minutes et la ministre fait son long discours sur papier tout à la fin et c’est fini. Les parlementaires ne peuvent pas poser de questions ni faire de commentaires. Bref, un chapelet de monologues comme on dit un «chapelet de saucisses».

Même si les députés connaissent leur sujet, les lectures sont souvent ternes, un peu comme des enfants lisent leur exposé à l’école. Jean Jaurès est bien mort, pas de doute.

Réponse de la ministre

Le débat se termine donc sur la réponse de la ministre. Les députés n’ont plus la parole après cela alors qu’ils auraient sans doute bien eu des remarques à faire. Mais c’est la règle du jeu (à modifier?).

La réponse de la ministre de l’Écologie blabla est un salmigondis puant, un ragoût de rats d’égoût. Beurk.

«Et soyez sages, mes petits, car le Code minier empêche toute abrogation des permis, allez, la récrée est finie.» :twisted:
La ministre dit qu’elle veut réformer le code minier mais à propos de l’abrogation des permis, pas question de réformer ce point. Amusant, non?

La ministre potiche a déblatéré un ramassis du rapport émanant de chez le Premier ministre: Note du Centre d’Analyse Strategique, mars 2011, Premier ministre, document PDF, 12 pages.

Vous retrouverez dans ce document des formules, comme “la boule de feu qui sort d’un robinet…”. Notre potiche Écologie blabla n’a pas vu Gasland et pour cause: Gaz de schiste et Hadopi. Il n’y a pas de boule de feu sortant d’un robinet d’une maison américaine dans Le film Gasland. L’eau qui coule d’un robinet s’enflamme, c’est tout et c’est bien assez.

Si elle avait vu Gasland, elle aurait participé au piratage: Respecter Gasland, le film de Josh Fox?? Pour quelqu’un qui a fait sa petite part dans la loi Hadopi, ce serait un comble.

En fait, elle n’a pas l’air tout à fait à l’aise dans cette affaire de gaz de schiste. Libre à elle de démissionner. Mais elle se retrouverait au chômage. On a l’impression que beaucoup de gens qui ne peuvent pas être employés ailleurs se retrouvent au gouvernement. À propos, Ali-Mariolle a-t-elle retrouvé un job?

Pour les potiches gouvernementales et Ali-Mariolle, lisez Cévennes, Causses, Unesco.

Je vous laisse continuer à démonter le discours de notre potiche Écologie blabla tout seuls. C’est facile mais c’est déprimant.

Au-delà du débat

Après cette séance de débat à l’Assemblée nationale, mon sentiment est que les députés ne peuvent rien faire contre le gouvernement, même ceux qui sont proches du gouvernement (il y en a eu dans le débat).

Espérons que les juristes obtiendront un résultat: Des juristes dans le combat contre le gaz de schiste.

C’est surtout à nous à nous défendre. Et pourquoi ne sommes-nous pas capables de nous révolter et de faire dégazer ce gouvernement qui se fiche de nous?

propositions de loi

À la suite députés et sénateurs PS, des députés UMP déposent à leur tour une proposition de loi contre le gaz ou de l’huile de schiste. Voici les 3 principales revendications communes aux deux propositions de loi:

  • abrogation des permis existants
  • interdiction de l’exploration et de l’exploitation future des gaz et huiles de schiste
  • réforme du Code minier, allant notamment vers une plus grande participation du public lors de la délivrance des permis

Epérons que cette unanimité parlementaire aura un effet sur la réunion du conseil des ministres du 13 avril 2011, pour l’examen du projet de révision du Code minier auquel la ministre de l’Écologie blabla a dit qu’elle voulait ajouter l’obligation de consultation du public avant toute nouvelle autorisation de forage.

Nous apprenons que l’ancien ministre de l’Écoologie dépose lui aussi une proposition de loi pour la protection du sous-sol. Ça n’est pas très clair et c’est hilarant d’avoir signé des permis et de vouloir une loi qui nous protège de telles signatures.
Retrouvez un portrait en petit pied du ministre de l’ancien ministre de l’Écoologiel dans Gaz de schiste, gaz hilarant.


Source:
Au-delà des clivages politiques: proposition de loi du groupe UMP à l’Assemblée nationale pour l’interdiction des gaz et huiles de schiste – Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste.

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.