La Lozère dans le combat contre le gaz de schiste

C’est une bonne nouvelle d’apprendre qu’en Lozère des collectifs s’organisent et plus encore.

La Lozère est dans une situation un peu à part car c’est le seul département de la région dite «Languedoc-Roussillon» qui soit à droite et cela depuis longtemps. C’est probablement une absurdité administrative d’avoir fourré la Lozère dans une région avec laquelle elle n’a pas grand-chose à voir. Entre Perpignan et Mende, il y a un monde qui ne tient pas à la différence de grandeur entre les 2 villes. C’est peut-être parce que les gens du département se sentent à l’écart qu’ils votent majoritairement contre la majorité régionale.

Mais bonne nouvelle, on s’active drôlement en Lozère, bien plus, apparemment, que dans notre coin gardois des Cévennes (où PS et Front de Gauche sont bien visibles). Dans la page Collectifs contre le gaz de schiste, vous trouverez le lien vers le nouveau site Collectif «non aux gaz de schiste Lozère» qui vous informe sur tous les collectifs lozériens.

Le Causse Méjean en Ardèche

Nous avons eu le plaisir de rencontrer des gens du Causse Méjean à la manif’ de Villeneuve-de-Berg: Carnet de voyage: Manif’ contre le gaz de schiste, Ardèche, fév. 2011.

Réunions en Lozère

J’avais noté Barre-des-Cévennes, Lozère: réunion gaz de schiste – Gasland, 5 mars 2011
Voici, par exemple, un premier calendrier de réunions d’information:

  • Le jeudi 17 mars 2011 à Mende, salle Urbain V à 20h
  • Le mardi 29 Mars 2011 au Bleymard, salle des fêtes à 19h – c’est sur un sentier de Grande Randonnée ou tout près
  • Le mardi 29 mars 2011 à Chanac, salle des fêtes à 20h30
  • Le vendredi 8 avril à La Canourgue (précisions à venir)

Député lozérien

Le Collectif «non aux gaz de schiste Lozère» nous rappelle que c’est un député ardéchois et un député lozérien qui ont déposé la fameuse motion devant le Parlement. J’en ai parlé là-bas: Communautés de communes, conseils municipaux, généraux, régionaux: tous aux arrêtés!.

Municipalités

Suivez sur le site Collectif «non aux gaz de schiste Lozère» ce que font les municipalités.
Pour suivre un peu Barre-des-Cévennes puisque j’en ai déjà parlé, je note ici la motion contre le gaz de schiste votée le 23 février 2011.

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.