Logo bouffeur d’encre et slogan mou

Le logo ci-après n’est pas recommandable en l’état tout simplement parce qu’il bouffe plein d’encre. Il est diffusé un peu partout et en affiches dans le coin du Vigan (Cévennes, Gard). En outre, le slogan manque singulièrement de punch.

Image et droit d’auteur

L’original de ce logo vient imageshack.us, plateforme où l’on peut mettre des images. Pas de mention de nom d’auteur. Ce logo figure sur la pétition contre le gaz de schiste mais je ne sais pas si c’est sa première apparition sur une page web. Il a été copié largement. Personne ne se soucie de savoir sous quelle licence il est publié. Tel quel, il est régi par le code de la propriété intellectuelle dans toute sa rigidité et donc interdiction de le copier ou de le modifier pour le publier ensuite. Personne ne semble s’être enquis de l’auteur pour lui demander de le mettre sous licence libre, ce qu’il ferait sans doute. Si vous avez des informations sur cette image, merci de les partager. Autrement, c’est qu’on pique l’image par fainéantise et sans réfléchir. Je la mets ici à titre de citation:

Logo contre le gaz de schiste mou et bouffeur d'encre

Logo bouffeur d’encre

Logo/bannière plus économique

Si vous trouvez que nous devons ne pas gâcher nos ressources variées, économiser l’encre des imprimantes est aussi une bonne idée. Ce gros pâté de noir est indécent.

Quant au slogan («Non merci»), vous pensez bien que Grand Gazier se moque bien de votre politesse. Sans être vulgaire, il est possible de mieux faire. Si vous êtes à court d’idées, «Non au gaz de schiste» est une formule claire et nette. Si vous voulez paraître moins catégorique, «Gaz de schiste? Surtout pas!» est une possibilité.
Les gens ont beaucoup d’imagination si l’on en juge par les slogans visibles lors de des manif’. Voyez par exemple, Carnet de voyage: Manif’ contre le gaz de schiste, Ardèche, fév. 2011. Alors, inspirez-vous des bonnes idées des autres.

Voici ma suggestion avec moins de noir et un autre slogan largement diffusé.
J’aurais dû faire cette image avec Inkscape mais ça allait plus vite avec GIMP. Il reste quelques défauts mais ce n’est qu’un brouillon. Si vous voulez les fichiers de travail de GIMP (XCF, avec les couches pour modifier l’image), demandez dans un commentaire:

Logo anti gaz schiste
Typo: Blue Highway. Clic sur l’image pour l’agrandir. Le format PNG permet de réduire l’image sans perte de qualité.

Voici un lien pour récupérer la version grand format, en PNG (largeur 1240px), qui devrait donner un meilleur résultat à l’impression et qui vous permet de réduire l’image sans perte de qualité (contrairement au format JPG): Bannière économique contre gaz de schiste PNG 1240px.

Vous pouvez aussi remplacer le dégradé par des hachures (faites avec une brosse de GIMP, tout simplement) pour que ce soit plus économique encore. J’en ai profité pour modifier le slogan:

Logo anti gaz schiste avec hachures
Clic sur l’image pour l’agrandir.

Voici le lien pour récupérer la version en PNG (largeur 1240px): Bannière avec hachures contre gaz de schiste PNG 1240px.

Voici la même image un peu découpée et en format plus petit (largeur 400px), qui convient mieux pour un site, un auto-collant ou une affichette:

Logo Non au gaz de schiste 400px@libre fan, CC

Je mets ces 3 images sous licence libre Creative Commons, pof sans restriction, ne connaissant pas l’intention de l’auteur.

Vous pouvez télécharger les sources de cette image d’un clic droit sur ce lien:
Logo format GIMP (XCF) anti-shale-xcf.png. Vous ne pouvez pas l’afficher dans votre navigateur mais vous pourrez le voir dans GIMP après l’avoir téléchargé et après avoir modifié son nom ainsi: anti-shale.xcf
Avec ce fichier qui contient tous les calques utilisés, vous pouvez faire d’autres transformations et des améliorations.
Vous pouvez facilement installer GIMP qui est un logiciel libre de retouche d’images et de photos. Il est libre, donc à copier et à partager sans modération. La police de caractère Highway est incluse dans maintes distribution GNU/Linux. Autrement, cherchez sur le site Dafont (auteur Larabie qui en propose toute une ribambelle). Vérifiez toujours la licence des polices de caractères pour être sûrs qu’elles conviennent aux usages que vous voulez en faire.

Logos des collectifs

Les logos de collectifs que j’ai pu trouver sont visibles là-bas: Logos et bannières contre le gaz de schiste.

Vous pouvez vous inspirer de ces logos. Vous pouvez aussi demander à un collectif la permission d’utiliser son logo ou de le modifier en inscrivant le nom de votre collectif.

Si vous avez des idées de logos, partagez-les :-)

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.