Carnet de voyage: Manif’ contre le gaz de schiste, Ardèche, fév. 2011

J’ai enfin fini mon petit compte-rendu de la Manifestation nationale contre le gaz de schiste, Villeneuve-de-Berg, Ardèche – 26 fév. 2011. Il s’accompagne de moultes photos personnelles et de 3 vidéos faites par les uns et les autres. En bref, d’une manif’ de quelques heures nous avons fait un voyage de deux jours et demi.

J’ai pris un peu le temps de lire la presse en ligne et un article du Dauphiné Libéré en ligne est bien. Je le mets dans la page des Liens (voir ci-après). En revanche, l’article de LaDépêche.fr (voyez la page Liens – gaz de schiste) est exactement le même que l’article du Monde.fr et on se demande qui copie qui :roll: En fait, ils ont copient tous deux la dépêche de l’AFP. Est-ce là ce qui reste du journalisme en France?

Comme le trajet en voiture jusqu’à Villeneuve-de-Berg prend 2h30 au moins depuis notre fin fond du Gard, miloune et moi avons décidé de passer un week-end en Ardèche. Vous me direz, Andéol, lui, a fait le voyage depuis Smyrne (voir plus bas). Notre modernité manque de courage et d’allant, certainement.

Voyage à Villeneuve-de-Berg

Départ vendredi après-midi. Nous avons voyagé par de petites routes à partir de Quissac, en passant au Sud et à l’Est d’Alés et nous avons suivi la route qui passe par le permis de Navacelles, puis par Barjac, Vallon-Pont-d’Arc (aux portes du circuit des Gorges de l’Ardèche), la vallée de l’Ibie, et tout au bout, Villeneuve-de-Berg. Les paysages nous ont rappelé certains de ceux du film Gasland. Nous avons repéré quelques lieux à photographier sans nous arrêter car la nuit tombe vite encore. Nous sommes arrivées à la nuit au village où nous voulions bivouaquer: Saint-Andéol-de-Berg, à 6kms de Villeneuve-de-Berg.

Merci aux auteurs de l’article «Saint-Andéol-de-Berg» sur Wikipédia qui nous a incitées à y bivouaquer. Village tout propret et paisible en cette saison. Aimant beaucoup l’histoire des mots (plus que l’histoire locale), je vous livre ma version au sujet du personnage qui donne son nom au village.

Saint Andéol est né à Smyrne (actuellement Izmir, Turquie), au IIe siècle. En 166, il a été envoyé pour évangéliser la Gaule, à l’appel d’un autre natif de Smyrne plus connu, Saint Irénée, évêque de Lyon. Le voici dans le Vivarais (Ardèche actuelle). Et voici que passe par là l’empereur romain Septime Sévère. Vous imaginez la suite. L’empereur l’a fait mettre à mort d’un coup de glaive de bois qui lui fendit la tête. Cet assassinat a eu lieu le 1er mai 208, à Bergoïata, ancienne cité celte, qui est devenue Bourg-Saint-Andéol au XVe siècle.

Saint-Andéol-de-Berg se trouve en gros au niveau de Montélimar tandis que la ville de Bourg-Saint-Andéol est plus au Sud dans l’Ardèche, presque en face de Pierrelattes (Drôme). Voici un passage de l’article de Wikipédia sur cette ville que je trouve instructif:

Assez protégée du mistral par ses collines situés au Nord, la ville s’ouvre donc sur la véritable plaine du Tricastin où naissent les cultures et l’atmosphère authentiquement méridionales, mais pas encore tout à fait provençales….

Je ne savais pas que la centrale nucléaire à fuites et alertes avait emprunté son nom de Tricastin à une plaine de la Vallée du Rhône.

À propos du mot «Berg», je copie ce que dit Wikipédia:

Article détaillé : Étymologies de Bergoïata et de Berg dans l’Ardèche.
“Jusqu’au XIXe siècle, on disait “Berc”. Ce fut d’ailleurs le nom de la commune pendant la Terreur, quand furent supprimés les saints catholiques du calendrier républicain, en 1793.” (Marius Ribon, Saint-Andéol-de-Berg – Notice historique, Habauzit, Aubenas, 1938).
Vocable emprunté à la langue celtique, dans laquelle le mot “Berg” désigne une hauteur, un mont, le nom de “Berg” vient sans doute de la région montagneuse et boisée dans laquelle le village est situé et que l’on trouve désignée ainsi dans les plus anciens documents. — Saint-Andéol-de-Berg – Wikipédia

La Manif’ à Villeneuve-de-Berg

Vous avez lu la presse mais les articles en ligne, copiés sur l’AFP, sont vraiment très incomplets. Heureusement, il y a au moins une bonne photo, celle qui montre un arc de cercle de maires et d’adjoints derrière une banderole. Voici ma version qui, elle non plus, ne rendra pas pleinement compte de cette manif’. Il nous manque en particulier l’enregistrement complet des bons discours des deux maires qui ont parlé. Ah, nous avons une vidéo dans laquelle un discours est enregistré (voir plus bas).

La manif’ était très sympathique. Le seul regret est que nous n’avons que très peu marché. Nous sommes allés du rond-point au podium sur la grand-route (N112) et nous sommes repartis avant 17h30, heure fixée avec les autorités. Les gens sont partis peu à peu après les discours. Nous allions partir aussi, une petite pluie se mettant à tomber mais elle s’est arrêtée et nous avons parlé à des gens. Nous aurions bien aimé défiler dans Villeneuve et revenir au podium sur la grand-route ensuite. Peut-être le bourg craignait-il des débordements et des casseurs?

Paroles de maires

Le discours du maire de Villeneuve-de-Berg fut particulièrement énergique et direct. Ça fait du bien d’entendre des paroles qui ne sont pas lénifiantes ni celles d’un aimable administré qui attend passivement les décisions d’en haut ou d’à côté (du ministère ou de la Communauté de Communes).

Le discours du maire de Valvignères (au Sud-Est de Villeneuve-de-Berg) était très sympathique, faisant l’appel de villages et de bourgades ardéchoises et citant Le Cid:

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

Nous étions, nous dit-on, entre 10000 et 15000.
Sans oublier la bonne formule de Monsieur le Maire (de Valvignères, toujours lui):

Vous avez eu le gaz de ville mais nous n’aurons pas le gaz des champs

(Citation sans doute approximative)

Annonce de la manif’ de Doue (Seine-et-Marne)

Pierre Doerler étant présent, il a annoncé la manif’ à Doue. Voyez: Doue: Manif’ contre le gaz de schiste – 5 mars 2011, 15h.

Bavardages

Deux GNU/Linuxiens ardèchois nous ont parlé car je baladais un carton, très mal fait sur place, disant que «Tux dit Non au gaz de schiste», ce qui a fait sourire nos deux connaisseurs: un fan de Debian et un professionnel de la sécurité sous GNU/Linux. Nous avons retrouvé un habitant d’Aumessas et plusieurs femmes d’Arrigas (Cévennes, extrémité du Gard, permis de Nant), dont l’une a annulé ses invitations et ses devoirs de ce samedi pour venir à la manif’.

Magalie Margotton, Adjointe Saint-Paul-le-Jeune, Ardèche Nous avons parlé de copyright / propriété intellectuelle (qui protège le secret des produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique) avec des personnes différentes dont nos deux GNU/Linuxiens et Magalie Margotton, adjointe à la mairie de Saint-Paul-le-Jeune (au nord de Saint-Ambroix). Ces gens ont été sans doute très polis et je ne me suis pas fait jeter comme sur le forum de Framasoft (site dont le sujet est pourtant les logiciels libres).

Voici donc cette adjointe au maire de Saint-Paul-le-Jeune, Magalie Margotton (Clic sur l’image pour l’agrandir). C’est notre seule photo d’élu de face et la seule élue avec qui nous avons parlé, donc je la mets ici. Il y avait vraiment beaucoup d’élus municipaux à la manif’ et les maires et adjoints étaient faciles à reconnaître avec leur écharpes tricolores. La première vidéo (plus loin) s’ouvre sur des images de ces élus en rang et tenant une grande banderole. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur les élus. Ils ne sont pas assez nombreux pour tout faire et c’est à nous à sortir de notre passivité d’administrés et à agir.

Nous avons pu parler quelques minutes à Hélène Bras, avocate que nous avions tous écoutée avec attention lors de la Réunion et collectif, 24 fév. 2011, Le Vigan – compte-rendu. Elle a patiemment répondu à mes questions, ce qui me permet de compléter Des juristes dans le combat contre le gaz de schiste.

Slogans inventifs

Au dos de mon carton «Tux», j’ai gribouillé tous les slogans que j’ai pu voir et qui m’ont paru inventifs. Les voici (j’ai parfois modifié l’orthographe qui me semblait affaiblir l’expression):

«Sarko dégaze» — «Gaze-toi, pauv’ con» (toute petite variante d’une citation de notre distingué Président de la République française, faut-il le rappeler? Sur Libre-Fan, j’en ai rajouté: Trou du cul du web, vulgarité élyséenne, juillet 2009) — No Gazaran! (en écho au «No Passaran!» des Républicains espagnols; espérons que le combat contre le gaz de schiste ne finira pas comme la République espagnole: 35 ans de dictature franquiste) — «Gaz de schiste: Mort de nos AOC» (voir plus bas) — «Vos dollars ne valent pas notre pinard» — «La cupidité est un puits sans fond» — «Gaz pille ta vie» — «À bon détendeur, salut» — «Dosta!» («Basta» en Rom, d’actualité en cette période de LOPPSI2, traînée devant le Conseil Constitutionnel par des députés de l’opposition) — «Oligarschistes» (référence à F. Nicolino qui voit dans le Corps des Mines et le Corps des Ponts et Chaussées l’oligarchie qui nous gouverne depuis l’Ancien régime et que la Révolution française n’a pas pu détrôner) — «Pas la peine d’inschister» (Tiens, on imiterait l’accent Ch’ti?) — «GDF, on va te faire Suez» — «Le gaz de schiste demain au patrimoine de l’Unesco?» Photo de la banderole là-bas: Cévennes, Causses, Unesco.

Mascarades carnavalesques

Vous pouvez piocher des idées dans cette manif’ pour les déguisements du Carnaval tout proche ou pour Pourim. Le site du Collectif 07-Ardèche propose un masque à découper, c’est un masque à gaz, bien sûr. Ah, le lien? C’est dans la page Liens – gaz de schiste (rayon “Collectifs contre le gaz de schiste”).

Dans les photos (voir plus bas), vous verrez des variantes de mascarades autour du gaz.

Vidéos de la manif’ ardèchoise de février 2011

Voici des vidéos ou diaporama en musique trouvés sur le site du Collectif ardéchois et sur l’horrible YouTube. Pour les voir sans aller voir YouTube ou Dailymotion, suivez le guide: Vidéos sans espionnage. Le seul problème, c’est que les vidéos sur Youtube peuvent disparaître… je n’ai pas vérifié depuis 2011…

youtube-dl -f webm https://www.youtube.com/watch?v=ErhZb-0RxEw

Vidéo mise en ligne par imaginefrance. Bien filmé et on a le discours du maire de Villleuneve-de-Berg et un extrait du discours du maire de Valvignères — vous apprécierez le portrait en pied de l’ancien Ministre de l’Écoloogie sur un carton (pour l’orthographe, voyez Gaz de schiste, gaz hilarant ) mais dommage qu’un carton vulgaire sur le même thème ait été filmé.

youtube-dl -f webm https//www.youtube.com/watch?v=2TBVyyhzYDk

Diaporama par leonadelcapitan — appréciez la musique. Ah cela aurait été l’occasion d’utiliser de la musique libre, celle du film d’animation sous licence libre Creative Commons By, par exemple: Big Buck Bunny.

youtube-dl -f webm https//www.youtube.com/watch?v=pobZoOmpX5k

mis en ligne par icilleur — télévision québécoise qui parle de la manif’ de Villeneuve-de-Berg!

Le voyage de retour: tours et détours

Nous avons profité de la journée du dimanche pour nous arrêter en chemin et faire des photos (vallée de l’Ibie entre-aperçue au crépuscule le vendredi) et pour faire un tour sur les Gorges de l’Ardèche, à partir de Vallon-Pont-d’Arc. Nous avons essayé de ne pas rater les nombreux «balcons» et «belvédères» (points de vue avec parking) mais nous en avons tout de même raté — zut, loupé la «Cathédrale» :-( La route est très large, pas du tout vertigineuse et il n’y avait presque personne. Il faisait un vent du tonnerre, du Nord, glacé et violent, partout, aussi bien à Saint-Andéol-de-Berg que dans les plaines et sur les Gorges.
Nous avons vu l’Aigoual, je crois, couvert de neige. Ou était-ce le Mont Lozère? On voyait aussi les Monts d’Ardèche.

Au bout des gorges, en direction du Rhône, voici Saint-Martin d’Ardèche. En traversant un pont pittoresque à une voie et suspendu au-dessus de l’Ardèche qui est bien large à présent, nous voilà dans le Gard. C’est une très jolie région, entre Saint-Martin-d’Ardèche et Barjac, qui n’a rien à voir avec la plaine d’Alès ou de Nîmes mais qui tient du Causse en lignes beaucoup plus douces.

Juste avant le panneau indiquant Barjac, il y a un très bon point de vue sur la plaine et les montagnes. Hélas, nous ne nous sommes pas arrêtées. De Barjac, nous avons repris la route de l’aller en nous arrêtant en particulier à Rochegude (Roca Aguda, roche aigüe) et à Navacelles et partout où nous voyions des plaines avec les montagnes au fond comme dans film Gasland.

Rochegude (Gard)

La mairie de Rochegude a accroché sur son bâtiment une pancarte jaune-fluo qui dit non au gaz de schiste.

La mairie de Rochegude affiche «Non» au gaz de schiste

La mairie de Rochegude dit «non» au gaz de schiste

Le village s’aggripe à la roche, jusqu’en haut et la plaine est laissée à l’agriculture. Toute la région suit ce plan ingénieux mais qui, à présent, sert si bien le programme des gaziers du schiste.

À l’Est d’Alès, entre Navacelles et Saint-Jean-de-Ceyrargues

Navacelles, panneau: centre d'un permis Arrêt à la sortie de Navacelles pour une photo, ce bourg étant au centre d’un permis d’exploration de gaz de schiste: Cartes des permis de gaz de schiste pour la France.

Plaine et montagnes au fond, sur le côté de la route, ou en allant voir au bout d’un village, par exemple. Très beaux paysages (plein de photos plus bas).

Rivières et vignobles

Tous les coins que nous avons traversés sont pleins de rivières. Les plus connues de celles que nous avons traversées plusieurs fois en chemin sont l’Ibie, l’Ardèche, la Cèze et le Gardon.

Toute cette région, qui vit beaucoup d’un tourisme que simplement on sent intense en cette saison très plaisible, est couverte de vignobles et parsemée de domaines, caves et caveaux à vin.

Entre l’eau et le vin, vous imaginez les dégâts de l’exploitation du gaz de schiste.

Allez le pétrole

Et ensuite vroum-vroum via Quissac jusqu’au presque bout du Gard, dans les Cévennes. Et nous nous disons, «À quand notre voiture à air comprimée?» Nous n’avions pas de vacances pour faire la route à pied par les sentiers de Grande Randonnée.

Photos de la manif’ de Villeneuve-de-Berg et du petit voyage en Ardèche et dans le Gard

C’était plus pratique de mettre toutes les photos dans le même panorama et dans la même galerie. Si c’est trop difficile à afficher pour ceux qui sont au bas débit, merci de me le dire et je ferai deux articles pour alléger l’affichage.

Voici à présent les même photos que vous pouvez afficher individuellement d’un clic mais qui sont aussi liées entre elles. Donc, à partir d’une photo affichée d’un clic dans sa taille réelle, vous pouvez allez voir les autres sans repasser ici, ou d’un clic sur une photo, vous retournez sur cet article. Vous pouvez lire la description de chaque photo et ajouter votre commentaire.

Rappel: Les photos sont sous licence libre, Copyleft:
Contrat Creative Commons
Photos manif’ Ardèche et voyage en Ardèche et dans le Gard – févr. 2011 by libre fan et miloune est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 4.0 France. Basé(e) sur une œuvre incluse dans l’article nogazschiste. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues chez https://network23.org/nogazschiste/.
Cette licence libre vous permet de copier et de modifier les photos comme bon vous semble mais vous demande de citer les auteurs miloune et libre fan et de laisser les photos copiées ou modifiées sous la même licence.

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste, Manifs fév-mars 2011 and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.