Le Premier ministre s’exprime sur le gaz de schiste

Le Premier ministre n’est guère visible depuis l’arrivée au pouvoir de celui que le Canard Enchaîné appelle “notre Omni-Président”. Mais le voici qui intervient dans l’affaire du gaz de schiste.

Actualité

Le 11 mars 2011, le Premier ministre a envoyé un courrier à 3 ministres (Écologie, Intérieur, Économie) et il a demandé au gouvernement “de veiller à ce qu’il ne soit procédé à aucune opération de forage de gaz et huiles de schiste à l’aide de méthodes non conventionnelles d’ici la remise de rapports début juin sur leur impact environnemental”. (source AFP, relayé)

Il invoque le «principe de précaution»:

La Charte de l’environnement, à valeur constitutionnelle, précise que lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent (…) à la mise en oeuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

Il demande à ses ministres:

de mettre en œuvre (…) les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n’aient été rendus publics et sans que les mesures d’information et de consultation du public prévues par la Charte de l’environnement n’aient été respectées.

Le temps passe

Ce même Premier ministre, en visite dans la Drôme, le 13 mars 2009 (exactement deux ans avant le présent billet), apportait son soutien total à Total, “une des plus belles entreprises françaises”, après l’annonce par le groupe de la suppression de 555 postes, estimant que Total allait “créer plus d’emplois qu’elle n’en supprime”. (source AFP)

Le futur, c’est nous, pas eux

Tout le monde a le droit d’exprimer des avis totalement contradictoires, Nous devons évidemment nous méfier des belles paroles mais les rappeler à l’occasion. S’en servir comme arguments. Ces courriers et ces paroles mettront peut-être un peu de désordre dans le bienheureux concert de silence ou de blabla de “l’omni-président” et de ses 2 ministres officiellement en charge du dossier gaz de schiste.

Espérons qu’un dit de Premier ministre trouve un écho dans la presse nationale ou titille la fibre satirique du Canard Enchaîné et qu’enfin, quelques journalistes des médias traditionnels traitent longuement du gaz de schiste et fassent des enquêtes :-/

Report des débuts de travaux en juin

(…) Toreador Energy France et Hess Oil France, qui bénéficient conjointement de permis de prospection dans les départements de Seine-et-Marne, de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne, avaient accepté de repousser les forages au 15 avril, date de la remise du rapport intermédiaire. Pour poursuivre leurs opérations, les opérateurs devront finalement attendre le 15 juin 2011 et la remise du rapport final des services ministériels et du rapport parlementaire. — Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent, 15/03/2011

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.