Gaz de schiste flambard

Pour bien commencer la semaine, vision gaz de schiste flambard.

Images

Pour voir cette vidéo sans aller voir YouTube, suivez le guide: Vidéos sans espionnage:

youtube-dl -f webm https://www.youtube.com/watch?v=Gfc-vsSSpEI

Cela s’est passé au Texas (Gisement du Barnett shale) – Vidéo de TXsharon.

Explications

Une nuit de 2009, lors d’un orage un éclair a mis le feu à un réservoir de gaz issu d’un puits de gaz de schiste du Barnett shale (Texas). Depuis que nous avons vu le film Gasland, nous savons que les réservoirs laissent échapper du gaz et autres substances toxiques et inflammables. Un des 3 réservoirs a pris feu et le lendemain, il avait carrément disparu dans la fournaise. L’incendie s’est propagé jusqu’à la route. Il est permis d’installer un site de gaz de schiste à 200 mètres des routes et des habitations.

Un an auparavant, un autre incendie était survenu. La vidéo vous montre des images des camions des pompiers.

C’est la belle vie au Texas

Il y a bien d’autres choses amusantes au Texas, dénoncées par TXsharon, qui est furieusement insultée sur YouTube par des Américains amoureux de l’industrie gazière.

Par exemple, le bétail boit le liquide des bassins d’eau et de produits variés toxiques qui sont remontés du puits après la fracturation hydraulique. Au Texas, il est permis de ne pas entourer ces fosses de barbelés. Les bovins aiment beaucoup le sel et ces «eaux usées» en contiennent de très fortes doses.

Au Texas, il n’est pas obligatoire de poser des bâches au fond du bassin et sur les bords avant de déverser tout ce mélange toxique. Il faut dire que les bâches ne servent souvent à rien car elles se percent facilement ou elles ne sont pas soudées les unes aux autres. Voyez l’explication sous la photo d’un bassin en Pennsylvanie dans un lieu paradisiaque: Loyalsock_Pa-St-Forest. Pour en savoir plus, regardez et lisez cet article: Photos: exploitation du gaz de schiste, USA.

De plus, quand il pleut, le bassin peut déborder. Il arrive aussi, par exemple, en Pennsylvannie, que les gaziers trouvent commode de mettre un tuyau d’évacuation du trop-plein du bassin qui se déverse alors dans un fossé le long d’une route.
Bref, avec ou sans bâches, les bassins laissent aller le mélange toxique dans le sol et dans l’air.

Fort Worth, bijou du Texas gazier

Mais pour revenir au Texas, les gens de Fort Worth, ville dont le film Gasland nous a parlé, se retrouvent avec des sites de forage ou des gazoducs juste derrière ou juste devant leur pavillon. Comme le méthane n’a pas d’odeur, personne ne saura jamais s’il y a des fuites, en pleine ville.

Voici comment un article de Cyberpress.ca décrit cette ville:

Fort Worth, c’est la ville où les cow-boys menaient jadis leurs troupeaux à l’abattoir. C’est aujourd’hui la pionnière des forages gaziers en milieu urbain.

Vous me direz, les gens qui ont loué leur terrain aux gaziers se font un sacré bifton. Pas vraiment, on dirait.
Le sous-sol appartient parfois à la société immobilière qui leur a vendu un bout de lotissement, donc ils ne touchent pas un rond. Parfois, c’est vrai, les propriétaires ont plus de chance. À l’un d’entre eux, le gaz a rapporté 148$ en 10 mois (cela fait moins que cela en Euro).

Dans cet environnement privilégié, le prix de l’immobilier ne risque pas de flamber, bonne nouvelle pour les jeunes ménages qui souhaitent s’installer dans cette région en plein développement économique.

Il ne manque plus que le prix du gaz flambe.


Sources:

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.