Tour de France avec banderole contre le gaz de schiste

C’était une sacrée bonne idée de parcourir la France menacée par l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste avec une banderole et la présenter dans les mairies, continuer à informer les gens et finir ce Tour devant l’Assemblée nationale le 10 mai. Mais alors côté communication de l’événement et pour le suivre sur le web, alors non merci les collectifs, c’est nul. Le logo pose aussi quelques questions.

Programme mal communiqué

Le Collectif de l’Ardèche a publié la nouvelle de tour de France le 16 avril 2011. Le 17 avril, nous étions à Nant pour certains. Pas entendu d’annonce de ce Tour de France, ce jour-là.

Je trouve l’information le 26 avril sur le site collectif des collectifs de l’Hérault avec un programme complet nouvellement mis à jour. Merci aux gens qui rédigent ce site: Tour de France de la Banderole Anti-gaz et huile de schiste. En revanche, pas un mot sur le site de la coordination nationale où rien n’a été écrit depuis le 14 avril.

Le Tour de France commençait à Montreuil pour aller à Doue. Je file donc sur le site du Collectif 77 ce même 26 avril. Le programme n’est pas à jour (il remonte au 21 avril). Pas de compte-rendu, rien.

Je retourne aujourd’hui sur le site du Collectif 77: «Suivez-nous sur Facebook.» qu’ils nous disent. C’est normal de nous imposer de nous inscrire sur ce truc infâme de Facebook? Sorry me not F’d (pour le dire façon Pidgin). C’est ça la communication accessible à tous? Niet! On peut toujours s’instruire en lisant Communiquer sur le web.

Les collectifs ont beaucoup de choses à faire mais il y a du monde et parmi tous ces gens, on pourrait espérer que quelques-uns prennent le temps d’informer le reste de la France en dehors du centre de rétention Facebook (rétention des données, c’est pas la liberté, non) et en dehors du petit réseau des collectifs, petits en comparaison de tous les Français et des francophones du monde entier qui ont besoin d’être informés.

C’est fini de compter sur la presse et les médias qui sont coincés par le temps et le manque de journalistes. Et y en a marre de lire les communiqués rafistolés des uns ou des autres dans la presse locale.

Les «Nons» européens

Sur le site des collectifs de l’Hérault, j’ai vu que le logo qui figure sur les Tee-shirts contre le gaz de schiste avait de drôles de «Nons» sur le devant: «No, Non, Not, Nein, Não». Si j’ai bien compris, ce logo figure aussi sur la banderole:

  • «Not», c’est en quelle langue? Espérons que ce n’est pas une tentative de «Non» anglais :-(
  • Pourquoi le non polonais («Nie») ne figure-t-il pas alors qu’un euro-député nous a bien parlé de coordination avec les Polonais (à Doue, à Nant)? Le gouvernement polonais est enthousiasmé par la sinistre perspective du gaz de schiste.
  • Pourquoi méconnaître la réalité de l’Esperanto en Europe, en particulier en Europe centrale et orientale? C’est simple, c’est «Ne».

Bon Tour de France

En espérant que vous aurez fait un bon Tour de France, tous ceux qui peuvent y participer, à plus tard pour de nouveaux articles: À suivre encore.

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.