3 permis de gaz de schiste abrogés

D’après l’édition du Monde en ligne du 3 octobre 2011, le gouvernement a décidé d’abroger 3 permis d’exploration du gaz de schiste accordés courant 2010 dans le Sud de la France. Le 4 octobre 2011, voilà qui est fait. Néanmoins, il existe d’autres permis dans le Sud et bien d’autres permis en France, notamment en Lorraine et dans la Seine-et-Marne.

Les 3 permis en cours d’abrogation sont bien gros (permis de Nant, permis de Villeneuve-de-Berg qui couvre toute l’Ardèche, permis de Montélimar qui couvre une grande partie de la Drôme et un bout du Gard). Voyez Comparaison de 3 permis d’exploration de gaz de schiste.

Même si nous pouvons nous réjouir de cette triplette, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres permis dans les plaines du Gard (autour d’Alès et de Nîmes) et dans le Sud-Ouest de l’Hérault.

Notez aussi les paroles actuelles de la ministre de l’Écologie blabla qui, à présent, bien après ses discours à l’Assemblée nationale (Douces paroles de la ministre de l’Écologie), a enfin admis qu’il n’y a qu’une méthode à ce jour pour extraire le gaz de schiste: la fracturation hydraulique. Selon Le Monde en ligne, elle a déclaré:

Total annonce aussi vouloir continuer à rechercher du gaz de schiste avec des techniques qui ne sont pas la fracturation hydraulique, or on sait aujourd’hui que ces techniques ne sont pas opérationnelles.

La ministre de l’Écologie blabla a dû bien potasser pendant les grandes vacances pour être devenue si savante ;-) Et maintenant, en plus, elle soupçonne Total de ne pas dire toute la vérité sur ses intentions. C’est à cause de cette méchante-là que Total a perdu son permis de Montélimar.

Il fut une époque où elle nous disait qu’il était impossible d’abroger les permis. Décidé un jour, fait le lendemain, c’est beau, non?

On aura tout vu en cette période pré-électorale.

Petits et grands permis, du Sud au Jura

Voici la carte des permis du Sud au Jura.

carte des permis, du Sud au Jura

Cartes des permis, du Sud au Jura, 2011@BEPH

En l’agrandissant plusieurs fois, vous verrez les 3 grands permis abrogés mais aussi les petits permis du Sud qui ne sont pas abrogés:

La libération d’Alès

Les permis de la plaine et du bassin d’Alès ne sont pas abrogés.

Des militants contre le gaz de schiste ont été arrêtés lors de la visite du Président de la République à Alès, tout fier sans doute d’apparaître comme le libérateur de la région et tellement bardés de gendarmes que ces derniers devaient bien faire montre de leur utilité en plaçant des gens en garde à vue. Ces gens-là auraient dégradé le stade avec des tags, oh les infâmes. Savoir maintenant si ces gens sont les auteurs de ces tags, si tags il y a.


Source:
Le gouvernement va abroger les permis accordés pour le gaz de schiste /03/10/2011.

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.