Pétition en ligne contre le permis de Beaumont-de-Lomagne

Voici une nouvelle pétition à signer en ligne: Pétition contre le permis de Beaumont-de-Lomagne.

Cette pétition est lancée par la coordination des 8 collectifs contre le permis dit de Beaumont-de-Lomagne. C’est où?

En attendant que je trouve la carte officielle du permis dans les liens sans détails du du ministère du Développement Durable (sic), voici la carte OpenStreetMap (cartographie sous licence libre, non propriétaire et non espionne à l’inverse de Google) qui vous montre la situation de Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne (82). Clic pour l’agrandir:

Carte Beaumont-Lomagne

Cet extrait du texte de la pétition décrit l’ampleur du permis en cours d’instruction:

10402 km², soit la moitié du département du Lot-et-Garonne, plus une partie de la Dordogne, du Lot, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de l’Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées sont concernés par une demande de permis de recherches d’hydrocarbures (dit Permis Beaumont de Lomagne) déposée par BNK Petroleum, société californienne, ceci en l’absence totale d’information de la population. Cette demande a pour objet d’explorer le sous-sol à la recherche de «gaz de schiste».

Merci à Nicolas d’avoir envoyé cette information dans un commentaire.

Mais zut aux sites de collectif qui collent des cartes sans dire d’où elles viennent et des documents illisibles. Bref, un article de journal local dit que la demande de permis a été déposée en décembre 2010 mais je ne l’ai pas encore trouvée dans les dossiers du BEPH. C’est infernal de faire circuler des informations sans précisions. C’est ainsi qu’on répand des rumeurs même si dans le cas du permis de Beaumont-de-Lomagne, il ne s’agit pas d’une rumeur. Bref, quand j’aurai de nouveau la patience de chercher, la carte arrivera, comme pour le permis de Cahors qui n’est pas encore attribué (espérons qu’il ne le soit jamais).

This entry was posted in Actions contre gaz-schiste, Cartes permis gaz de schiste and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.