Pétition contre le permis de Brive en cours de procédure

Le permis de Brive est loin d’être accordé mais il est toujours bon de dire son opposition à ce permis de toutes façons.

La pétition est accessible depuis le site de
Gaz de schiste, gaz de houille, ni ici, ni ailleurs – Collectif Corrèze.

Si je lis bien la carte du Ministère Écologie blabla, c’est une demande de permis qui touche la Dordogne et la Corrèze: Carte de la demande du permis de Brive. Au passage, vous remarquerez que le site ministériel est beaucoup plus clair que sous le précédent gouvernement et NKM. C’est déjà un progrès même si le gaz de schiste n’est pas une affaire close. Au mpins, il est plus facile de se documenter soi-même. Profitez-en au lieu de lire en diagonale une dépêche d’une feuille de choux locale.

Les autres demandes de permis dans la région du Périgord ont été refusées ou annulées donc il y a des raisons d’être optimiste.

Voici ce que le député de Dordogne qui est aussi «Président de la Commission d’information et de vigilance sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes du Conseil Général de la Dordogne», écrit en fin de son article que vous pouvez lire avec profit:

[…] comme je l’ai fait par courrier le 4 mars dernier, il est aujourd’hui temps, plutôt que d’en perdre en faisant peur de façon injustifiée aux périgourdins, d’intervenir auprès des autorités compétentes pour expliquer l’opposition de tous à ce permis.
C’est à ce stade de leurs instructions que les permis de Cahors et de Beaumont de Lomagne qui concernaient eux aussi notre territoire ont été rejetés conformément aux engagements de François HOLLANDE. C’est à ce stade de son instruction que je souhaite que le permis de Brive soit rejeté

Il y a quelque raison de ne pas être trop pessimistes mais il vaut mieux aussi aller signer la pétition, sans panique.

This entry was posted in Cartes permis gaz de schiste, Gaz de schiste and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.