Traité TAFTA/T-TIP USA-Europe: le danger

Le Canard Enchaîné, cité par la Quadrature du Net qui dénonce régulièrement les traités secrètement négociés entre les USA et la Commission européenne, nous apprend ceci au sujet du dernier traité de libre-échange, le TAFTA/T-TIP.

On se souvient que le pétrolier texan Schuepbach, furieux que ses permis de forer en France soient devenus caducs à cause de la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour extraire les gaz de schiste, avait attaqué celle-ci en justice. Et que le Conseil constitutionnel l’avait envoyé bouler, en octobre. Pur archaïsme, évidemment! Lorsque le traité transatlantique sera ratifié, le Conseil constitutionnel et les tribunaux français n’auront plus leur mot à dire. C’est le Cirdi, un tribunal d’arbitrage sis à Washington et dépendant de la Banque mondiale, qui sera juge.

Le Canard Enchaîné donne l’exemple de l’Uruguay qui a un traité de libre-échange avec les USA. Son Président a réussi à faire baisser la consommation de tabac de 44%. Et voici ce qui arrive:

Le géant de la cigarette Philip Morris, estimant que ses «droits d’investisseur» ont été bafoués, réclame à I’Uruguay une indemnité de 2 milliards de dollars. Le Cirdi rendra son jugement l’an prochain (Courrier international, 13/2).

Le Canada est lié aux USA par un traité de libre-échange depuis 20 ans.

En vingt ans, le Canada a été attaqué 30 fois par des firmes privées américaines, le plus souvent pour contester des mesures en vue de protéger la santé publique ou l’environnement, ou pour promouvoir des énergies alternatives. Le Canada a perdu 30 fois. — Le grand marché transatlantique: la menace sur les pays d’Europe, Cap Béar Editions, 64 p.

C’est notre imbécile bonhomme du redressement bla-bla qui va être heureux de ce traité: Ah bon, la fracturation hydraulique ne va pas de soi? La loi peu satisfaisante interdisant la fracturation hydraulique n’aura plus cours avec ce traité.

La signature du T-Tip aura lieu après les élections au Parlement européen, selon Le Canard Enchaîné.

Bienvenue, Mr. Schuepbach, dans votre colonie, la France (et le reste de l’Europe). En effet, quand ce sont les entreprises privées d’un pays étranger qui gouverne un autre pays, ce dernier devient de fait une colonie.

Nous en avons un bon aperçu avec Google et Facebook, mais aussi Microsoft, Apple, Amazon, qui impose leurs produits et leurs conditions, non seulement aux gens mais aux gouvernements. Amazon ne paie pas d’impôts en France grâce à une petite pirouette et quand vous achetez du Microsoft (en achetant votre ordinateur avec M$Windows à l’intérieur), 10% seulement des bénéfices restent en France. Apple, Google, Facebook et Yahoo, outre leur filouteries financières comparables à M$ et à Amazon, volent vos données, vous espionnent et refilent vos données à la NSA. Le pire, évidemment, c’est que vous êtes des victimes totalement consentantes et c’est vous qui livrez volontairement vos données et celles de bien d’autres gens qui n’utilisent même pas les services d’aucune de ces entreprises. Vous donnez ce qui est à vous et vous trahissez vos amis, votre famille, vos collègues et bien d’autres gens que vous ne connaissez même pas.

Cela demande réflexion, non?


Source:
[LeCanardEnchaîné] Le traité qui va nous maltraiter (TAFTA/T-TIP)

This entry was posted in Gaz de schiste and tagged , , . Bookmark the permalink.