Total réclame son permis de Montélimar

C’est reparti avec l’enthousiasme de Total pour le permis de Montélimar

Cet énorme permis avait été abrogé le 4 octobre 2011.
En outre, début octobre 2014, la ministre de l’Écologie, (inventrice de la fameuse «bravitude»), avait écrit au président du Parc naturel du Lubéron:

Au vu des premiers résultats et après examen attentif de l’avis du parc naturel régional que je partage totalement, je suis en mesure de vous indiquer que le permis sera refusé.

Du point de vue de l’intérêt général les risques de dégradation d’un espace naturel remarquable sont incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d’emplois qu’ils n’en créeraient, notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole. — source: lemonde.fr «Ségolène Royal refuse les forages dans le parc du Luberon», 7 oct. 2014

Par ailleurs, elle avait affirmé, le 28 septembre 2014:

Tant que je serai ministre de l’écologie, il n’y aura pas de gaz de schiste et pas d’investigation sur le gaz de schiste.

Mais bien sûr, Total ne dit pas qu’il va faire de la fracturation hydraulique et donc le Rapporteur de la République estime que Total a le droit de vouloir récupérer son enthousiasmant permis.

Sauf que le sous-sol n’a rien à offrir, sauf peut-être du gaz de schiste et c’est reparti pour les histoires de fracturation hydraulique, toujours interdite par la loi.

Et dire qu’il n’y a plus que la Grande-Bretagne et les US à s’obstiner dans le gaz de schiste et que les vastes plaines de Pologne ont été désertées par les Grand Gaziers…

Il n’y a plus qu’à attendre la décision du Tribunal administratif, fin janvier. Bonne année ;-)

This entry was posted in Gaz de schiste, Loi fracturation hydraulique and tagged , , , . Bookmark the permalink.