Communiquer sur le web

L’affaire du gaz de schiste demande de l’organisation mais demande aussi de diffuser l’information de manière efficace et visible par tous. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la liberté de l’internet et les possibilités qu’offrent le web, ensemble de sites en général public. C’est aussi l’occasion de prendre conscience que la liberté que nous aimons passe aussi par le monde du Libre (GNU/Linux, logiciels libres, culture sous licence libre).

C’est ainsi, par notre indépendance d’esprit, que nous pouvons vraiment sortir de notre passivité d’administrés et de pigeons et lutter contre le gaz de schiste que le gouvernement et les gaziers prétendent nous imposer discrètement ou par persuasions variées.

Sortir de la moiteur et du carcan des réseaux

Les gens se font suivre des tonnes de mails remplis de point d’exclamations et de liens en vrac, souvent répétitifs. On lit tout ce fatras en diagonale. L’information finit pas être réduite à un ou deux slogans avec injonction de faire suivre. Ça finit par ressembler à du spam, des «pourriels», comme on dit en bon français.

On se fait des réseaux d’adresses email et on croit qu’on a fait quelque chose. On a surtout exclu tous les autres et on ne risque pas de déranger le gouvernement, ni les gaziers. Il n’y a que Google, Facebook et Hotmail ainsi que les FAI commerciaux grand public qui seront bien informés au sujet de vos actions, de vos avis et sur tous vos correspondants, même ceux qui ne font que recevoir passivement tous ces courriels et toutes ces informations.

Il faut publier les choses sur le web, sur des sites ouverts à tous (Facebook est donc exclu). C’est la seule manière d’informer beaucoup de gens, de partager les informations et de les vérifier. Il est important de ne pas colporter des rumeurs et de fausses informations qui pullulent dans les réseaux fermés,

Nous ne sommes pas dans la résistance clandestine, que diable ! Il ne faut pas confondre la France d’aujourd’hui et le Chili des années Pinochet et empêcher la France de Pétain de s’installer confortablement :twisted: Il faut donc profiter pleinement de notre droit de manifs, de protestation, de la liberté d’expression (qui s’use si on ne s’en sert pas, c’est bien connu).

N’hésitez pas être visibles, à faire des sites. Qu’est-ce qu’un collectif avec juste une adresse mail, et en plus chez un FAI grand public (ceux-là sont toujours prêts à brider l’internet). N’hésitez pas à faire des commentaires sur les sites existants, à discuter sur le web et non pas en privé entre gens qui pensent pareil ou qui ont la flemme de penser sans injection de slogans.

Si des actions nécessitent que l’on ne parle pas en public, alors il vaut mieux ne pas écrire sur GMail et les autres mais passer par un service mail sécurisé (par exemple, chez Riseup.net).

Agenda des réunions, actions et manif’

Pour pouvoir informer et être informés facilement et à travers le monde (les Québécois s’intéressent à la France, par exemple), il faudrait que le collectif national de France contre le gaz de schiste mette en place un agenda sur le web. Ce collectif national s’est en principe organisé fin février 2011 : Collectifs, St-Marcel-lès-Valence, 26 février 2011.

Pour faire un agenda efficace sans passer par un service de Google, allez voir L’Agenda du Libre. Ce type d’agenda permet non seulement la publication sur le web avec des liens les détails et vers la source d’information mais il permet aussi d’intégrer le calendrier des activités dans un logiciel de calendrier et même de choisir l’agenda d’une ou plusieurs régions. Il y a différents logiciels de calendrier libres. En voici un qui est compatible avec les systèmes les plus connus (dont GNU/Linux) : Sunbird (fait par Mozilla). Il peut être indépendant ou s’intégrer à Thunderbird grâce au module Lightning.
Pour en savoir plus : Extensions et thèmes pour Thunderbird (sur Libre-Fan).

Cartographie avec OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet de cartographie libre du monde. Comme Wikipedia, il dépend des gens, c’est un projet collaboratif, comme on dit. Au moins, avec OpenStreetMap vous saurez vraiment pourquoi vous avez acheté un GPS. Si vous êtes un pro du GPS, vous trouverez là une belle occasion de vous en servir au service de tous.

Les cartes sont loin d’être remplies mais elles sont souvent suffisantes pour indiquer un lieu de manif’ ou de réunion. En les affichant sur votre site, vous pourrez peut-être inciter des gens à les compléter au fil du combat contre le gaz de schiste.

Faire un site ou un blog

Choisissez des logiciels libres pour faire votre site ou votre blog (Drupal, Dotclear, WordPress): Site web avec du Libre (sur Libre-Fan).

Alors que le gaz de schiste n’est pas du tout mon rayon, je contribue au combat en prenant beaucoup de temps pour rédiger ce blog, (en plus pour les 8 premiers articles, sans accès régulier à une connexion internet). Espérons que des gens se donneront la peine de le lire vraiment (ils ont déjà leur boîte Hotmail, Gmail, etc. remplis de liens tout mélangés), de répondre aux questions que je me pose, de partager leurs informations ou de discuter, donner leur avis.

Contre exemple : Overblog

Il y a par exemple, un site qui pourrait être bien, larzac.overbog.com mais il est fait chez Overblog, société qui offre une plateforme de blogs. Overblog nous met des menottes (à nous les visiteurs, alors aux bloggers, ça doit être des chaînes) et fait du flicage. Ça dégoûte complètement en ces temps d’Hadopi et de Loppsi2.

On ne peut pas ouvrir un lien dans un nouvel onglet, ce qui veut dire qu’on est enchaîné dans un cadre. C’est tout le contraire de la liberté de l’internet. En plus, si on veut envoyer un message à l’auteur du blog par le formulaire de Contact, le message d’avertissement suivant s’afficheToutes les cartes de:

(…) Dans le cadre de ses obligations de surveillance sur les contenus manifestement illicites édictées par la loi du 21 Juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, la société JFG Networks pourra être amenée à consulter une copie du message envoyé à l’éditeur du blog.

Jusqu’à présent, c’est plutôt les FAI et les prestataires de service mail, qui font ce sale boulot de flic. Cependant, ils ne sont pas censés «consulter» mais livrer les messages, en cas de procédure judiciaire. En plus, le visiteur doit pouvoir écrire directement au bloggueur sans ce détour par le flicage d’Overblog. Je sais bien que la loi du 21 Juin 2004 vient tout juste d’être enrichie d’un nouvel arrêté mais il me semble qu’Overblog a pris les devants.

Enfin, Overblog produit du blog mal organisé et lourd, la navigation est mal aisée. Bref, que du moche.

Contre exemple : Blogspot/Blogger

Blogspot est la propriété de Google qui nous espionne à qui mieux mieux, en particulier par son service de mail, mais pas seulement, et qui confisque le domaine public (heureusement, des gens veillent sur notre liberté et sur notre culture à notre place). Voyez des liens en fin d’article.

Vos vidéos sur Blip.tv, à la rigueur, mais pas sur Youtube ni Dailymotion

Blip.tv a l’avantage sur d’autres plateformes de téléchargement de vous permettre de publier vos vidéos (celles que vous avez réellement faites) sous licence libre et dans le format ouvert Ogg Theora.

Pour voir ces vidéos, plus besoin de Flash, Firefox suffit. Pour les regarder une fois téléchargées, le lecteur multimedia VLC est parfait (il lit tout, sous tous les systèmes M$, Mac, GNU/Linux).
Exemple : L’assaut final contre le bien commun, film qui accompagne bien le gaz de schiste.

Vos photos sur Toile Libre

Toile Libre: hébergement d’images est un hébergement gratuit par des gens qui aiment le Libre. Il vous permet de publier vos photos sans aucun espionnage, si vous n’avez pas de site web ou en complément si votre espace est limité. C’est très bien, sans fioriture, à vous de mettre des mots-clés. Cela permet d’échapper à Flickr, Picassa et toutes les plateformes non libres d’images.

Pour en savoir plus